Les différentes activités du chien à mettre en place au quotidien

Featured
Les différentes activités du chien à mettre en place au quotidien

Les différentes activités du chien à mettre en place au quotidien

On le sait tous, un chien, pour être équilibré, a besoin de différentes activités au quotidien. Mais quelles sont-elles ? Et comment les mettre en place ?

Les sorties du chien

Avant de vouloir donner des activités à votre chien à la maison, il faudrait que ses besoins physiques soient comblés. La promenade quotidienne du chien est primordiale ! En moyenne, il faudrait sortir son chien environ 1h par jour. Bien sûr, il faut tenir compte de l’état de santé de son chien ainsi que de ses capacités physiques.

Il faut savoir que la promenade comblera ses besoins olfactifs, exploratoires et sociaux. Laissez renifler votre chien c’est obligatoire ! Tous ces besoins solliciteront énormément votre chien au cours d’une seule promenade. Et oui, c’est pour cela que nous insistons autant sur les promenades quotidiennes !

Hélas, beaucoup de propriétaires ne sortent pas leur chien. Ce qui développe de nombreux problèmes comportementaux. Parmi ces troubles du comportement, nous remarquons bien trop souvent des états dépressifs. Ces problèmes comportementaux sont le résultat de cette inactivité quotidienne. N’oubliez pas que le jardin ne fait pas office de lieu de promenade ! Il ne s’agit que d’une pièce de plus pour le chien, une sorte de prison dorée, rien de plus.

activités chien

Cependant, tous les chiens n’ont pas la possibilité de sortir. C’est le cas notamment en cas de maladie, handicap, etc… Des solutions alternatives peuvent être mise en place : activités mentales, olfactives et masticatoires.

Vous pouvez également contacter un Dog Walker en positif.

Activités olfactives

Les activités olfactives du chien sont très bénéfiques. Elles permettent aux chiens anxieux de se calmer grâce à la recherche induite par cette activité. C’est donc très intéressant de le faire avec de la nourriture et de renouveler avec des odeurs différentes (foraging = recherche de nourriture). Il a été prouvé récemment que les activités olfactives rendent les chiens plus optimistes.

Page 1 / 7

Zoom 100%

Il faut savoir que toute la vie du chien est basée sur des odeurs, l’activité du flair est très apaisante ! Il est temps de s’y mettre !

activités chien

Comment s’y prendre ?

  • Mettez à disposition un tapis de fouille et cacher des friandises à l’intérieur, le mieux est de varier les odeurs (parfois du fromage, d’autres fois de la viande séchée… etc)
  • Cachez des friandises dans une pièce de votre habitation sans que votre chien ne vous regarde et demandez lui de chercher. Bien sur, vous pouvez fonctionner par étape : d’abord il vous regarde, vous mettez une friandise qu’il doit chercher, puis vous augmentez les difficultés)
Le tapis de fouille activités chien
  • Tapis de fouille disponible sur de nombreuses plateformes (Amazon, Zooplus, Zoomalia, etc…)
  • Prenez un carton, mettre des rouleaux de papier toilettes vide à l’intérieur (collés entre eux si possible) mettez des friandises ou une partie de sa portion de croquettes.
La boite à carton activités chien
  • La boite à carton
  • Mettez des friandises dans le jardin, les éparpiller et dire à votre chien de les chercher.
  • Prenez un torchon, cacher une friandise, pliez le en plusieurs parties et demandez lui de chercher.

Les activités mentale

Les activités mentales se rapprochent des activités olfactives en fonction de l’exercice. Elles apportent énormément au chien car il doit réfléchir et c’est cette réflexion qui lui permet de prendre confiance en lui. Il est possible d’augmenter les difficultés des exercices, développer la capacité du chien à réfléchir.

Un chien a d’énormes capacités de réflexion, qu’elle que soit la race. Il ne faut donc pas se baser sur celle ci, car chaque chien sera différent par le temps qu’il prendra à résoudre l’exercice. Il faut lui laisser le temps et aller à son rythme.

Quelques idées de stimulation mentale

  • En mettant de la nourriture dans un kong, vous obtiendrez un retour au calme. En effet, le chien se calmera par l’activité de léchage. Toutefois, c’est aussi une activité mentale puisque votre chien devra réfléchir afin d’extraire la nourriture présente à l’intérieur. Pour corser un peu plus l’activité, vous pouvez faire passer une ficelle à l’intérieur du kong et l’accrocher.
Kong Classique Rouge activités chien

Kong Classique Rouge

Orbee Snoop (Planet Dog) activités chien
  • Orbee Snoop (Planet Dog)
  • Les jeux d’intelligences de la marque Nina Ottosson
Jeu activités chien
  • Le kong wobbler
  • Le topel
  • Les zogo flex, west paws, etc
Zogo Flex, West Paws... activités chien
  • Zogo Flex, West Paws…
  • Les balles distributrices
Un chien et sa balle distributrice activités chien

Un chien et sa balle distributrice

  • Le pipolino
Pipolino activités chien

Pipolino

Toutefois, si vous ne disposez pas des moyens necessaires pour faire l’une ou l’autre de ces acquisitions, il est possible de réaliser des jeux de réflexion maison.

  • Prenez une boîte d’œuf vide, mettez des friandises à l’intérieur et déposez par dessus des petits couvercles
  • Prenez une boîte en plastique, remplissez la d’un peu d’eau. Déposez une friandise sur un couvercle qui flote. Mettez le couvercle dans l’eau. Laissez le chien réfléchir pour prendre la friandise.

Les activités masticatoires

Afin de vérifier que le chien ne s’étouffe pas, les activités masticatoires doivent toujours être proposées sous surveillance !

Avant toute chose, souvenez-vous que l’activité masticatoire chez le chiot et le chien joue un rôle vital dans leur développement physique. En effet, la mastication chez le chien est un comportement naturel. Il suffit de regarder les chiens sauvages qui prennent le temps de mastiquer leur nourriture. Malheureusement nos chiens domestiques ont très rarement l’occasion de mastiquer par le biais de leur nourriture…Il faut, donc, satisfaire ce besoin par un autre moyen.

N’avez-vous jamais été confronté « aux dégats causés » par votre chien ? N’avez-vous jamais retrouvé d’objets détruits ou machouillés ? Voila, un signe, une sonnette d’alarme tirée par votre chien. Il ne faut pas leur en vouloir ! Ils ont juste un gros besoin de mastication.

Oreilles de porc activités chien

Oreilles de porc

Les bienfaits de la mastication chez le chien

  • La mastication chez le chiot permet de réduire les mordillements sur l’humain (on redirige généralement sur quelque chose à mastiquer) mais aussi permet de muscler leur mâchoire et de les soulager.
  • Chez le chien, elle permet de soulager du stress, l’ennui, de le calmer et de redescendre en excitation.
  • 3x plus fatigante que l’activité physique

Qu’attendez vous alors pour offrir une activité masticatoire au quotidien ?

Comment procéder ?

Proposez à votre chien différents produits à mâchouiller, cela peut être des jouets comme les kong, les cordes, une balle résistante... (pour une mâchoire qui n’appuie pas trop, comme les chiots par exemple en premier recours). N’hésitez pas à leur mettre à disposition des bois nylabones / des oreilles de porcs / sabot de veau fourrés (pour encore plus de plaisir !!) / des os charnus (cru bien sûr) / oreilles de bœuf / cou de canard / pattes de poules / panse séchée … et bien d’autres ! Vous en trouverez beaucoup sur le site Zooplus

Un petit plus : le lickimat permet de faire redescendre l’excitation chez le chien, par le léchage. Il apporte du calme et permet un moment de détente au chien. Vous pouvez le trouver sur le site Pawzitive.

Lickimat activités chien

Lickimat

Pour finir cet article tout en bienveillance, il ne faut pas oublier de renforcer les comportements de calme chez votre chien. Si votre chien a ses activités de comblées et qu’il ne fait rien, une petite friandise sous sa truffe sans rien dire, et le tour est joué. Le calme est également primordial, même si nous ne le disons pas assez !

activités chien

Pour plus de renseignements sur l’apprentissage du calme chez le chien, n’hésitez pas à aller voir l’article de Magic Clicker sur l’apprentissage du calme.

Si vous voulez en connaître d’avantage concernant l’enrichissement mental du chien et si vous avez besoin d’idées,  je vous invite à rejoindre le groupe « Enrichissement Mental du Chien de compagnie » que j’ai créé.

Merci de votre attention

Le chien en confiance – La confiance commence par la Bienveillance.