
A quoi ça sert un éducateur canin comportementaliste ?
Un éducateur canin comportementaliste se forme continuellement pour :
- Pouvoir vous accompagner dans l’éducation et/ou la rééducation comportementale de votre chien
- Apporter des solutions et résoudre les comportements inappropriés de votre chien pour un quotidien plus léger
- Pouvoir vous former ou former d’autres professionnels dans l’objectif de promotion du bien-être animal
Son travail consiste à vous aider à mieux comprendre votre chien.
En fait, un éducateur canin comportementaliste, c’est un éducateur qui enseigne des choses à l’humain afin que l’humain les apprenne à son chien.
L’éducateur sert à l’éducation de votre chiot/chien
Pour exercer, bien que cela n’est que le minimum, l’éducateur doit avoir son certificat de capacité.
Prenons la base : Consulter un éducateur sert tout d’abord à parfaire l’éducation de votre chiot et de votre chien. En effet, le chien n’est pas né avec une laisse et un collier au cou. Il faut donc mettre en place des apprentissages afin qu’il s’adapte à notre mode de vie et à notre société.
Il y a un tas d’ordres basiques que l’éducateur peut vous apprendre à mettre en place avec votre chien, pour un quotidien plus simple.
Mais encore plus important que ces ordres qui ne sont pas primordiaux, l’éducateur peut aussi vous apprendre à mettre en place des signaux précis :
- Comme par exemple le stop, qui permet de prévenir d’un danger et qui demande un arrêt total au chien (passage d’une voiture, d’une moto imprévue par exemple)
Un bon éducateur établira une coopération entre vous et votre chien afin que les apprentissages se fassent sans contraintes et avec motivation :
- Comme par exemple la marche en laisse, le rappel, le suivi naturel et bien d’autres choses !
Certains éducateurs proposent également des séances de médical training ou soins coopératifs afin que votre chien soit plus à l’aise avec la manipulation.
Ces exercices peuvent aider le vétérinaire. En effet, il est intéressant alors de collaborer avec les vétérinaires pour leur faciliter la mise en place des soins.
2017-11-medical-training-apv-ca-3-parties
L’éducateur comportementaliste / le comportementaliste sert : A l’analyse des problématiques de comportement et à la rééducation comportementale de votre chien
Il n’est jamais simple de gérer un chien réactif au quotidien. C’est pour cela que l’éducateur comportementaliste vous apporte un protocole adapté à votre chien et vous, à l’aide de séances et d’exercices afin de résoudre ces problématiques.
(Il peut également travailler en collaboration avec un vétérinaire comportementaliste)
Mais pas seulement ! Si votre chien détruit, fait de l’anxiété de séparation, produit des aboiements excessifs, est malpropre, à une peur panique de certaines choses ou bruits, ne sait pas gérer ses émotions, s’il a des comportements inadaptés ou des comportements inappropriés, le comportementaliste est là pour apporter de réelles solutions.
- L’éducateur comportementaliste sert : A redonner une harmonie dans votre famille, et dans votre quotidien
Nous le savons, le chien a une place de plus en plus importante dans les familles. Quand votre chien a un problème ou que la communication n’est plus présente entre lui et vous, c’est toute la famille qui est impactée.

Quand dois-je le contacter ?
- Par prévention
Lors de l’adoption d’un chiot ou d’une vue sur l’adoption, pour avoir des conseils personnalisés et pour être sûr de faire le bon choix, au niveau de l’élevage par exemple.
Lors de l’adoption d’un chien de refuge, afin de ne pas se lancer dans le vide et d’avoir des connaissances solides sur le comportement canin.
Pour avoir des conseils pour mieux comprendre son chien et ses besoins et d’être en vue d’améliorer toujours votre relation.
- Par nécessité
Tous les problèmes comportementaux vus ci-dessus, notamment lorsque votre chien est réactif et qu’une mauvaise gestion peut mettre en danger votre chien, les autres mais aussi des humains.
- Par sécurité
Il y a énormément de services que peuvent proposer les éducateurs (pet-sitting, promenades, coopération dans les soins, participations à des ateliers)
Quoi de mieux de savoir que, lorsque vous êtes en déplacement, votre chien est en sécurité gardé par un pet-sitteur, ou par un éducateur qui propose des services de pension !
Pour en savoir davantage sur mes services, n’hésitez pas à me contacter.

Comment être sûr de tomber sur un éducateur compétent ?
- En contactant un éducateur qui travaille en méthodes positives
Il faut bien faire attention de contacter quelqu’un qui n’utilise aucun outil coercitif (collier étrangleur, électrique) mais aussi qui n’est pas violent, et qui n’utilise aucune violence verbale, physique, psychologique.
Les conséquences peuvent être dramatiques.
Il faut contacter quelqu’un qui respectera votre chien, vous, et ses émotions.
- Pour vous aider, voici plusieurs organismes qui référencent des éducateurs compétents en méthodes bienveillantes dans chaque région de France, n’hésitez pas à les contacter :
- La team cap dog, La MFEC
Pourquoi choisir «Le chien en confiance» ?
Le chien en confiance est une entreprise spécialisée dans l‘analyse comportementale du chien et de la relation qu’il a avec son humain , mais aussi dans les conférences et la formation pour en apprendre toujours plus sur nos compagnons de vies. Pour en apprendre plus sur votre chien, en toute confiance ,sous une approche bienveillante et efficace par une comportementaliste qui se forme continuellement et qui essaie de contribuer le plus possible au bien-être animal.
Avec le chien en confiance, n’ayez plus peur de contacter un éducateur / comportementaliste, nous travaillons exclusivement avec des méthodes bienveillantes et dans le respect du chien.
