Région Bordelaise
06 75 97 63 57

Mon chien est rapidement fatigué en promenade, que faire ?

Lorsque l’on a un chien ou un chiot, il est normal de vouloir passer du temps avec lui. Aussi, les promenades ou balades s’imposent assez rapidement, pour plusieurs raisons : vous habitez en appartement, pour profiter d’un moment de complicité, etc. Alors, lorsque votre chien est rapidement fatigué en promenade, ou qu’il ne souhaite plus avancer, que devez-vous faire ? C’est une question que de nombreux propriétaires de chiens se posent ou devraient se poser ! Pour y répondre, je vais privilégier plusieurs catégories de réponses :

Comprendre pourquoi mon chien est rapidement fatigué en promenade

Avant toute chose, il faut comprendre que chacun chien, tout comme chacun individu, possède son propre caractère et tempérament. Il y a aura des chiens qui pourront se promener longtemps et d’autres non. C’est comme nous. Mais, à cela, il faut prendre en compte d’autres facteurs.

L’âge de votre chien !

Il est important de respecter le rythme et le stade du chien. En effet, un chiot et un chien adulte n’auront pas les mêmes besoins et encore moins le même niveau d’endurance. C’est pour cela qu’il faut faire en fonction de l’âge. Si vous avez un chiot alors oui on arrête directement pour ne pas endommager les articulations. Ensuite, on veillera à ce qu’il soit suffisamment habitué à l’environnement de la promenade (nouvelles odeurs, bruits, différentes duretés du sol, etc.). Privilégiez le repos et le retour au calme pour son jeune cerveau.

Si c’est un adulte, il faut vérifier plusieurs choses

.

L’état de santé de votre animal !

Considérez toujours l’état de santé général de votre chien ! Prenez en compte ses douleurs au quotidien, par exemple.

L’état de santé de votre animal peut être un bon indicateur au niveau de la durée des promenades. Pour un chien avec des problèmes respiratoires ou en surpoids, vous pourrez faire plus de promenade. Attention, toutefois de les privilégier de courte durée pour ne pas endommager les muscles et le système de l’animal.

Regardez, également, le système hormonal de votre animal. Souvent, on ne tient compte que de son état physique et visible en oubliant quasi tout le temps la partie interne et hormonal. Ces deux points sont à contrôler régulièrement, en particulier suite à une stérilisation et avec la vieillesse également.

Si votre chien à tendance à prendre du poids, s’essouffler vite, changer d’humeurs, beaucoup dormir dans la journée de façon excessive alors il serait mieux de faire une prise de sang chez le vétérinaire afin de vérifier s’il ne présente pas un trouble hormonal.

Ensuite, quel type de promenade faites-vous ?

Une promenade sans pause, dans des milieux très stimulants (bruits, personnes, autres animaux, enfants, ville), peut-être très fatigant pour certains chiens sensibles. Veillez à son rythme lors des promenades en n’oubliant pas que c’est la sienne et non la vôtre ! Ainsi, il faut modifier la promenade, faire plus court, mais plus qualitatif et en plusieurs fois pour que le chien supporte mieux.
Il est conseillé de promener le chien en libre ou en longe, avec un matériel adapté tel que le harnais pour favoriser la qualité de la promenade.

S’il est fatigué à cause du stress ? Alors il faut travailler là-dessus, sortir dans des environnements calmes dans un premier temps, ne pas forcer le chien à continuer s’il ne veut pas, aller à son rythme et prendre un accompagnement avec un éducateur canin.

Tout dépend de la cause !

La race de votre chien et ses capacités physiques actuelles !

 

 

Pour un chien de type brachycéphales, les promenades ne se font pas comme pour un chien d’une race plus classique. Les modifications génétiques chez ces chiens entrainent de nombreux problèmes : ils ne supportent pas la chaleur et très peu l’effort physique de longue durée.

Ainsi, il faut s’adapter et les promener sur des temps plus courts et à des horaires moins chauds.

Se poser les bonnes questions : l’impact de la fatigue sur le corps du chien et son cerveau

Pensez à l’enfant qui est fatigué de sa journée et qui n’arrive plus à se calmer où son émotionnel est trop fort et présent pour qu’il puisse le contrôler. Chez nos chiens, le fonctionnement est le même qu’un enfant de 3/4 ans.

Trop de fatigue pour la santé est considérablement négatif. Dans tous les cas oui trop de fatigue n’est pas bon. Il vaut mieux stopper avant et modifier le type de promenade.

Souvent, je vois en consultation des propriétaires qui ne comprennent pas pourquoi à certains moments de la promenade le chien n’écoute plus. Il a émis des pré-signaux de fatigue très peu repérable par ses humains et j’observe un chien fatigué qui aimerait se poser, là où les propriétaires pensent que le chien pourra encore faire 30 minutes d’efforts physiques.

En conclusion

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre chien est rapidement fatigué en promenade.

Écoutez et observez au maximum votre chien.
Prenez en compte également le critère de l’âge, la santé, la race, et bien sûr de son individualité à supporter l’effort physique, les stimulations, la fatigue d’une manière générale et ses besoins individuels.

Vous avez besoin d’être accompagner avec votre chien ? Contactez-moi pour un suivi personnalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.