Région Bordelaise
06 75 97 63 57

Suis-je obligé de marcher lorsque je promène mon chien ?

 

Faire l’acquisition d’un chien est souvent synonyme de promenade. Parfois, on s’imagine de grandes promenades sans fin. Mais saviez-vous que vous n’êtes pas obligé de marcher pour promener votre chien ? Je vous explique tout dans cet article.

 

Les a prioris des promenades avec son chien

Dans la société dans laquelle nous vivons, et ce, depuis de nombreuses années, la balade se caractérise souvent par le fait de marcher avec son chien. Alors oui ! Forcément, vous allez marcher avec lui, mais n’oubliez pas que ni lui, ni vous n’avez les mêmes besoins ni capacités !

On pense, souvent à tort, qu’il faut faire un nombre de mètres précis ou faire un temps précis, afin de fatiguer notre chien ! Ces problématiques sont les constats qui ressortent fréquemment lors de mes consultations avec les propriétaires. Or, une bonne balade ne se résume pas à une certaine distance parcourue avec son chien !

Alors, qu’appelle-t-on une bonne balade pour son chien ?

Aujourd’hui, le bien-être animal est de plus en plus pris au sérieux et de nombreuses études se penchent sur le sujet. On sait maintenant que pour qu’une promenade soit réussi il faut prendre en compte ces différents éléments :

  • Un matériel adapté : longe et harnais. En effet, on préconise, lorsque cela est possible, l’utilisation d’une longe. Attention toutefois de bien la manier pour que le chien puisse profiter un maximum. Pour le harnais, on veillera autant que possible à ce qu’il respecte la morphologie du chien ainsi que son développement corporel.
  • Un humain qui va au rythme de son chien et qui essaie de faire souvent des pauses. Ces pauses permettent au chien d’apprendre lui aussi à observer tranquillement et à ralentir son rythme.
  • Laisser son chien FLAIRER les odeurs (puisque ça réduit l’intensité du pouls, et bien d’autres avantages)

Mais surtout, n’oubliez jamais : que la balade est avant tout LE MOMENT de votre chien et pas le vôtre ! Si vous comprenez cela, alors vous comprendrez l’importance de laisser le chien sentir, observer. Si VOUS souhaitez vous dépensez, baladez-vous seul(e).

Dois-je beaucoup marcher pour que mon chien se dépense ?

Absolument pas ! Encore une fois, le chien ne se dépense pas seulement en se baladant. Le chien a différent besoin : physique et cognitif. Même si votre animal à besoin de se dépenser physiquement (balade, gambader, etc), il y également un besoin important de se dépenser mentalement. C’est-à-dire utiliser son cerveau. C’est probablement la meilleure des dépenses pour votre animal à 4 pattes. Je vous invite à retrouver l’article sur différentes activités du chien à mettre en place au quotidien

Comment promener mon chiot ?

Concernant le jeune chiot, il y a quelques « règles » à respecter. On ne peut pas forcer et obliger une toute petite boule de poils à rapidement marcher à nos côtés, en laisse. Être tenu en laisse, ou avoir un harnais n’est pas une chose innée et naturelle chez nos animaux. Certains chiots se laisseront faire et seront ok, en revanche, d’autres refuseront catégoriquement des accessoires. Il faudra y aller en douceur, sans obliger quoique ce soit.

Voici ce dont aura besoin votre chiot :

  • Se promener librement (c’est-à-dire pas en ligne « droite ») afin que son corps puisse bien mieux se développer.
  • Découvrir de nouvelles choses : sols différents, bruits différents, chiens différents, humains différents, espaces différents.
  • Être relax dans différent environnement : pouvoir se POSER et rester relax pendant quelques minutes : une notion très importante pour le futur adolescent puis adulte que le chiot sera !

Alors bien sûr, se promener c’est aussi marcher.

Mais il serait bien parfois de revoir le concept de « balade », en particulier et je le répète, avec son chiot. Cela est aussi valable pour un jeune chien (5 mois et +). Un chiot n’est pas prêt physiquement à marcher sur une longue ou moyenne durée. Adaptez-vous à votre animal et non l’inverse !

En conclusion

Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de marcher lorsque vous promener votre chien. En revanche, gardez toujours en tête que la balade est LE moment de votre animal, pas le vôtre. C’est donc à vous de vous adapter à ses différentes pauses (reniflage, observation, etc.). Ces temps d’arrêt sont les moments importants où le chien se dépense le plus. La stimulation cognitive fatigue bien plus votre animal que la dépense  physique.

On retient donc que le chien a besoin d’observer, de faire des pauses, d’être relax dans différents environnements, On évitera de passer son temps à tirer la laisser ou la longe pour que vous puissiez marcher à votre rythme.

Et si vous avez l’impression que votre chien est fatigué, je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.